Concernant les activités culturelles, l’Ostal Cassinia est situé en Haute-Garonne, une région riche en activités extérieures. Découvrez les activités culturelles et les centres d’intérêts du coin à moins de 2h de route !

Découvrez les points d’intérêts des environs de l’Ostal Cassinia sur la carte interactive :

Eglises et musées des environs :

activités culturelles, château de valmirande

Tourisme en France ©

Événements musicaux des environs :

De nombreux événements prennent place pendant l’été dans la région. Ainsi, vous pourrez trouver des festivals pour tous les goûts !

activités culturelles de Cassagne, festival RITE

Danseurs slovaques, festival RITE 2013©

Géologie des environs :

La région de Salies-du-Salat fait partie de l’ancienne province du Comminges. En effet, elle se situe au niveau des premiers contreforts des Pyrénées. Elle est à cheval sur deux bassins versants, principalement sur celui du Salat et de façon limitée sur celui de la Garonne.

Cette région est depuis fort longtemps dynamisée par le Salat, qui est à la fois :

  • Une voie de communication,
  • Une voie de transport,
  • Une source d’énergie,
  • Une source de matériau de construction.

Salies du Salat autrefois

Salies du Salat, avec les ruines du donjon et de la vieill église en arrière plan.

Par ailleurs, la géologie de cette région fait qu’il existe sous Salies une grande « cassure » des terrains (Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen, C.F.N.P.). Cette cassure fait remonter en surface des terrains très anciens (220 millions d’année) et tout particulièrement du sel, du gypse et de l’ophite.

La conjonction de ces matières premières et de la vallée du Salat, alliée à la présence de nombreuses carrières, fait que cette région a été par le passé une région fortement habitée et industrialisée.

Découvrez également les activités en extérieur que la région propose.