Cassagne notre village :
Adossée aux reliefs des Petites Pyrénées, la commune de Cassagne est à 330m d’altitude. Elle possède une température toujours plus fraîche de 2 degrés par rapport à Toulouse.Les maisons traditionnelles du village sont d’anciennes fermes flanquées de bâtiments agricoles, granges et étables avec greniers à foin. La plupart de ces maisons sont de forme rectangulaire, à un seul étage. De grosses pierres taillées blanches ou ocres agrémentent les encadrements de portes et fenêtres.En parcourant la campagne le promeneur pourra découvrir un pays vallonné et verdoyant, où il fait bon vivre.Un peu d’histoire :
Les premières traces de nos ancêtres remontent à 30 000 ans. Ces lointains Cassagnards ont d’ailleurs abandonné sur place un large échantillonnage d’outils taillés dans le silex. Plus tard, entre 10 000 et 15 000 ans avant JC d’autres tribus de chasseurs gravèrent des portraits d’animaux sur les parois de la grotte de Marsoulas.
Le bison de la grotte de Marsoulas a le corps criblé d’au moins 500 ponctuations rouges exécutées avec le pouce. Une oeuvre singulière dans l’art pariétal. © Dunod tous droits réservés
L’Ostal Cassinia :
La maison appartient à la famille depuis plusieurs générations, elle a été acquise par la famille Canal en 1931. Des recherches nous ont permis de remonter jusqu’à nos ancêtres en 1794, à Cassagne. Ils étaient alors des tisserands et des laboureurs.La maison servit de relais de poste. En 1814 un détachement de l’armée Anglo-portugaise de Wellington à la poursuite des troupes napoléoniennes y fit étape quelques jours. On rapporte qu’à leur arrivée, une partie de la population partit se cacher dans les bois emportant avec eux leurs objets précieux.La maison a ouvert pour la première fois ses portes de maison d’hôte en Août 2017, sous le nom d’Ostal Cassinia. Ostal signifie maison en occitan et Cassinia rappelle le chêne, qui était le premier nom donné à Cassagne au XIème siècle.
Le chêne : l’emblème de Cassagne